vincaire.free.fr

LE CHEVAL COMTOIS
ACCUEIL  

....

 

 

DOUBS(25)    
 

 

 

 

 

Origines :

Le Cheval comtois se situe dans la catégorie des chevaux de trait. Ses origines remontraient à la grande "Race germanique" importée par les Burgondes au Ve siècle. Toutefois plusieurs événements ont marqués l'évolution de la race. Il s'agit :

o Lors de l'occupation de la Franche-Comté par les Espagnols, les étalons orientaux de ceux-ci lui apportèrent la distinction qui caractérise toujours la race comtoise de nos jours.
o
De tout temps, le cheval Comtois fut prisé et réquisitionné pour les campagnes de guerres que connu notre pays (révolution, consulat, empire, 1870 ). Née sous le règne de louis XIV cette habitude aboutira à une dangereuse diminution des effectifs de la race.
o Fragilisé, victime de croisements variés et pas toujours judicieux, il fut menacé de disparition.
o En 1905, l'élevage se régularise et fait appel à l'utilisation de petits étalons Ardennais bai, sans balzane ni en-tête.
o En 1919 quelques éleveurs de la montagne constituent le " Syndicat d'élevage du cheval comtois ", devant permettre l'amélioration de la race par sélection sans introduction de sang étranger. Ce syndicat en accord avec les Haras nationaux introduisit les primes et les concours que l'on connaît encore actuellement.

Standard actuel :

De 1,55 à 1,65 m sous la toise, son poids varie de 650 à 800 kg. Tête carrée, oeil vif, ses oreilles très mobiles sont petites et bien plantées. L'encolure est bien musclée, le garrot bien attaché. La croupe large avec cuisse bien descendue. Les articulations doivent être fortes, avec de bons aplombs, les tendons bien détachés. Son tissu est dense avec des membres secs et bien trempés. Ses pieds sont moyens et bien conformés. Sa robe est de préférence alezan foncé crins lavés avec un petit en-tête (étoile) en évitant les larges listes.
Les balzanes sont rares, par contre un frison clair couvrant les tendons est apprécié.

   
 

 

   

 

Zone d'élevage :

Le berceau de la race comtoise se situe dans le Doubs en Franche-Comté. Mais de par ses qualités le Comtois, aujourd'hui très répandu, se retrouve dans beaucoup de régions françaises (Alsace, Bourgogne, Massif Central, Pyrénées, Alpes) ainsi qu'hors de nos frontières (Espagne, Belgique, Pays Bas et Allemagne ).

Aptitudes et utilisations :

Cheval rustique et endurant, il est d'un tempérament calme.
Polyvalent, il peut être utilisé au débardage du bois, aux travaux de la vigne et des champs et est un excellent cheval d'attelage et de loisir.
Habitué au climat rigoureux de notre région dont il s'accommode fort bien soit dit en passant, on le rencontre en pâture toute l' année. Nul doute que le Comtois peut s'adapter à tous les climats.

Le Comtois en quelques chiffres :

source : haras-nationaux.fr

o 5230 naissances enregistrées en 2005 (4160 en 2004),
o Etalons en activité en 2005: 919 (903 en 2004)
o Juments de la race saillies en 2005: 7317 (6677 en 2004)
o Eleveurs en 2005 : 3715 (3723 en 2004)

 

 

   
vous êtes le(a)e à visiter ce site,merci!!!
Copyright © CRV 2002-2008 / Doubs